A l’africaine

En ce moment c’est la saison des mariages et j’avais envie de vous donner quelques pistes pour préparer une cérémonie laïque pour célébrer l’amour en général, même l’amour qui nous lie tous dans ce monde, en tout cas cela serait mon souhait que les humains soient unis et solidaires les uns aux autres…

Le bonheur d’aimer se partage et c’est pourquoi l’organisation d’une fête est quelque chose d’important et de symbolique. Comment  organiser une cérémonie laïque, entourée de ses proches et de sa famille.

Aimer, décider de regarder l’avenir avec une personne n’a rien à voir avec la signature d’un papier ou la délivrance d’un livret de famille…

S’unir à une personne est un engagement avant tout du coeur et uniquement du coeur, un engagement réciproque et nul n’est besoin d’administratif ou de contrat écrit là-dedans.

La cérémonie laïque que je  vous propose de préparer se déroule sur la thématique de la mixité. L’Afrique sera à l’honneur avec ses tissus, ses traditions, sa gastronomie, ses contes et légendes…

Comment prépare-t-on une cérémonie laïque ayant pour thème la mixité?

Tout d’abord on s’informe sur les us et coutumes du pays, on observe, on se promène, on chine, on rêve et au fil du temps, la cérémonie se construit dans votre tête.

Pour moi le plus important est avant tout que les proches partagent avec vous un moment unique, un moment de joie.

Vous pouvez utilisez le tissu pour donner le ton. Les tissus de tous les coins de monde et en particulier les tissus colorés pour une cérémonie africaine, le tissu africain nommé wax serait à l’honneur.

A partir de cette idée, il vous suffit de cheminer dans votre tête et voilà le résultat des préparatifs que je vous propose.

Il faut avant tout penser et  partir des cartons d’invitations, éviter le conventionnel ou le « rose bonbon », soyez créatifs!

Les faire-parts sont donc faits main, sur du papier épais couleur terre sur lequel vient se coller comme une empreinte en forme de coeur en tissu wax avec les deux noms mêlés et un petit message disant que « le bonheur d’aimer se partage… ».

La décoration de la salle: Elle sera toute simple car le tissu va prendre tout l’espace. Vous pouvez réaliser des chemins de tables en wax qui viendront se déposer sur  les nappes blanches,posez des plantes vertes, des tissus africains, des batiks suspendus au mur, des nattes africaines au sol, des paniers de couleur, des vases en terre cuites et en bois, des djembé, des masques africains…tous ces objets se trouvent un peu partout,  à La Foire’fouille, chez Babou, chez Pier Import

Le tissu, vous pouvez en trouver partout chez Tissus Price, par exemple ou sur un marché. Confectionnez tous les chemins de table en wax , une réalisation en couture simplissime et qui donnera un effet coloré et joyeux..

Le plan de table reste toujours le point délicat dans toute réunion. Comment placer les convives sans créer de malaise? Quand on connait bien la personnalité de ses proches cela doit se faire très facilement, rassemblez les personnes par affinité.

Choisissez un bon traiteur, ici dans notre région, à Toulon nous avons la chance d’avoir l’irremplaçable Monsieur Matyasy, la prestation est coûteuse mais le palais se régale.

La thématique des animaux d’Afrique pour mes plans de table peut être une idée,  chaque animal de la savane se verra attribuer 6 personnes! Vous pouvez si vous savez dessiner crayonner des silhouettes ou trouver des stickers ou encore des cartes postales qui feront très bien l’affaire. Il vous suffit ensuite de construire un panneau à afficher à l’entrée de la salle. Sur chaque table sera posé un animal soit en bois, en tissu, en carton….

La cérémonie laïque:

L’échange de voeux se concrétisera sous forme de collier,  perles en bois africaines venant se glisser sur un lien en cuir à accrocher au cou des amoureux.

La cérémonie sera clôturée par « le saut du balai »: une des cérémonies africaine la plus connue. L’homme se munit d’un balai en paille (préalablement décoré de wax) pour balayer la vie passée et pose le balai au sol, sur la natte, il prend la main de son amoureuse et ils sautent ensemble à pieds joints au dessus du balai, ils vont vers l’avenir…ensemble.

Vous pouvez aussi prévoir pour vos invités un petit souvenir…puisqu’il s’agit aussi de fêter l’amour, déposez aux creux du poignet de chaque convive un petit tatouage éphémère symbole d’amour (vous en trouverez sur le net ici)

Le livre d’or:

Un simple cahier cartonné de couleur, habillé de tissu wax, à l’intérieur une place dédiée pour une photo (réalisée au moment du « photobooth ») et une page dédiée pour le message que les convives veulent laisser aux amoureux.

Le photobooth: tout le monde sait aujourd’hui ce que c’est. Investissez dans un polaroid ce qui permettra à chacun d’avoir un résultat immédiat et de pouvoir coller « la photo souvenir » dans le cahier.

Les cadeaux pour les invités:

Restez sur le thème du tissu wax donc rien de traditionnels ni dragées, ni cadeaux traditionnellement offert au cours de ce genre de cérémonie.Préparez vos petits pochons en wax et glissez y des fèves de cacao, ou réalisez en couture des marques pages en tissu wax.

La robe et le costume:

Les amoureux et tous les invités devront porter une touche de wax. Les bijoux peuvent être personnalisés dans la même thématique et  fabriqués sur demande auprès de créatrices, dans le var je vous conseille Beloya B . Un bracelet de cheville africain remplacera avec élégance la « traditionnelle jarretière » ici à Toulon vous pouvez passer cette commande personnalisée auprès de La Perle d’Oro. Ce bracelet sera mis aux enchères comme une jarretière sachant qu’il s’agit d’une pièce unique fabriquée par une créatrice unique également. Les hommes monteront peut-être les enchères pour offrir ce bijou à leur bien-aimée.

L’ambiance:

La fête débutera par la danse des amoureux une chorégraphie africaine à chercher sur le net, vous en trouverez de très faciles et nos invités devront vous suivre pour que la fête puisse exploser en mille couleurs….

Alors cet article vous a t-il donné des pistes pour votre prochaine union? Sortez des chemins battus, laissez parler votre imaginaire…

https://www.youtube.com/watch?v=72PUAQZPoHY

Vous pouvez également me suivre sur Instagram et Twitter.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 thoughts on “A l’africaine

  1. Voilà une très bonne idée pour un mariage laïque avec ambiance africaine.
    Je pense à quelqu’un de précis……

    Bisous à toi et à Jérome.

    Éliane

Comments are closed.