Pessah!

Quand arrive le début de l’annonce du printemps, je suis systématiquement prise d’une frénésie de nettoyage, de tri, de vide. Je traque la moindre saleté ou chose inutile, j’ai besoin de lumière et de clarté …

Cette habitude est devenue commune chez chacun de nous aujourd’hui mais en ce qui me concerne je me demande si cela ne vient pas du plus profond de moi et de mes racines juives…

Pour moi astiquer c’est aussi nettoyer ses vilaines pensées, laisser de côté son ego, profiter de ranger pour donner à ceux qui n’ont pas…

La fête de Pessah, la Pâque juive, est le temps du grand nettoyage de printemps. Quelles en sont les sources bibliques, talmudiques et philosophiques? Au-delà de l’aspect populaire de cette coutume, qu’elle en est la signification profonde?

L’utilisation la plus courante de « nettoyage de printemps » se réfère à l’action de nettoyer chaque année la maison de fond en comble, et ce, au cours des premières journées douces de l’année, habituellement au printemps, d’où le nom ».

Le nettoyage de Pâque est un nettoyage en profondeur que de nombreuses familles juives font traditionnellement juste avant Pâque.

Dans le but de « cachériser » la cuisine pour Pâque, elles ont tendance à « profiter de l’occasion » (qui dure généralement plusieurs jours) et à nettoyer toute la maison, de la cave au grenier, en jetant les vieilleries et en rangeant les tiroirs.

Puisque Pâque arrive au printemps, nous mélangeons souvent les deux et traitons le nettoyage de Pâque comme une sorte de « nettoyage de printemps avec une touche juive ».

Je suis en faveur de la propreté et de se débarrasser des vieilleries, mais le nettoyage de Pâque a effectivement un sens beaucoup plus profond que le simple dépoussiérage ou le nettoyage des placards du sous-sol.

Ma maison est mon nid, mon refuge et il doit être à l’image de ce que je suis, propre, net, accueillant, lumineux, chaleureux. Le cœur d’une personne est considéré comme sa maison. Nettoyer sa maison signifie nettoyer le cœur de ses « saletés », à savoir des mauvaises pensées envers les autres.

Sur le plan religieux, Pâque marque la première fois que nous passons d’un état d’esprit égocentrique, connu aussi comme « mauvais penchant », et atteignons le premier niveau de l’amour d’autrui. Nous tentons de grimper sur une échelle de l’amour fraternel jusqu’à atteindre un état connu sous le nom « aime ton prochain comme toi-même ».

Avant d’en venir à cette première étape, nous devons examiner tous nos désirs et toutes nos pensées, et éviter d’utiliser tous ceux qui sont égocentriques. Cette introspection est le nettoyage de Pâque.

« La Torah nous dit que, peu de temps après que nous ayons passé et traversé la mer Rouge, nous recevons la Torah au pied du mont Sinaï, la montagne de Sin’ah (la haine), d’où le nom de Sinaï.

Lorsque nous surmontons la haine et que nous nous engageons à être « comme un seul homme dans un seul cœur », nous devenons une nation, forgée dans l’unité et la connexion. »

Mais d’abord, nous devons surmonter notre haine. Donc à Pâque, nous faisons le nettoyage de printemps, et nous nettoyons aussi un peu nos cœurs de toute pensée négative envers autrui.

Alors je vous laisse à vos éponges, vos torchons et vous invite à un travail d’introspection et de bienveillance envers autrui. Apprenez à vous priver, apprenez à donner, apprenez aussi à pardonner, à mieux aimer.

Shalom! (qui veut dire paix en hébreu, paix intérieure ou paix envers les autres….)

Vous pouvez également me suivre sur Instagram et Twitter.

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 thoughts on “Pessah!

  1. Un article très intéressant encore une fois. Voilà pourquoi j’ai envie de rangement et de ménage : ce sont mes origines qui ressortent 😉
    Je t’embrasse fort
    Biz Jeny

  2. Bonjour,
    Enfin une âme sœur… je désespéré presque… j’adore faire ce nettoyage de printemps cela me permet d’ordonner mes pensées et ma vie. Mon entourage me trouve un peu old fashion. Mais tant pis.
    Merci pour ce post.
    Très bonne journée
    Brigitte

Comments are closed.