La belle course

Très récemment j’ai poussé la porte du cinéma sans être particulièrement convaincue que j’avais choisi le bon film, mais faute de mieux ce jour là je me suis laissée guidée pour « Une belle course »...

Ce fût une vraie surprise et effectivement une échappée belle et émouvante, en tout cas pour moi.

Ce film aborde une multitude de sujets, celui de la vieillesse, de la solitude, de la mort, du féminisme, des rapports humains…

Un film de Christian Carion qui parle de la vie, qui raconte une vie et surtout une rencontre.

Le tandem improbable de Dany Boon et Line Renaud est touchant et assez crédible même si l’histoire est cousue de fil blanc.

 

L’histoire:

Madeleine, 92 ans, appelle un taxi pour rejoindre la maison de retraite où elle doit vivre désormais. Elle demande à Charles, un chauffeur un peu désabusé, de passer par les lieux qui ont compté dans sa vie, pour les revoir une dernière fois. Peu à peu, au détour des rues de Paris, surgit un passé hors du commun qui bouleverse Charles. Il y a des voyages en taxi qui peuvent changer une vie…

En acceptant ce rôle de chauffeur de taxi bourru, Dany Boon sort de sa zone de confort habituelle pour rendre un vibrant hommage à Line Renaud. En effet, il va sympathiser avec celle qui affiche fièrement ses 92 ans en écoutant le récit (fictif ou pas?) de Madeleine qu’il emmène dans un EPHAD. Ce film se déroule presque comme un huis clos ponctué de flash-back.
Ce trajet en voiture va s’avérer être un moment inoubliable pour tous les deux…
Line Renaud y est pétillante et joyeuse! Sa prestation est magique et solaire, elle nous touche, nous fait rire, c’est la grand-mère ou l’arrière-grand-mère que tout le monde rêve d’avoir !
Même si le déroulé du film se passe toujours dans ce taxi, les récits de la vie de cette dame nous font traverser des époques.
Voir naître sous nos yeux une vraie relation chaleureuse et sincère entre ces deux êtres est tout simplement bouleversant, je suis sortie de cette séance totalement retournée!
Une merveille de finesse et d’émotions pures !

La belle complicité qui se développe entre les deux personnages et leurs interprètes fait oublier l’abus de violons : la sobriété va bien à Dany Boon, pour une fois dans un rôle dramatique, et Line Renaud est irrésistible dans l’humour comme dans l’émotion.

Crédits photos: Allociné

Rendez-vous sur Hellocoton !