Boomerang : un secret de famille si difficile à percer

Je ne sais pas vous mais moi quand je vais au cinéma c’est pour qu’on me raconte de vraies histoires.
nJe suis également fan de films fantastiques, je pense à Avatar par exemple ou Divergente, mais au fond, même dans les deux films que je viens de citer il y a un « drame humain » et un message philosophique et c’est ce que je recherche quand je vais au cinéma.
nJe dirais qu’un film est bon si il a réussi à m’émouvoir ou à me faire réfléchir voir même avancer, tout ce préambule pour vous dire que comme chaque mardi je suis allée au cinéma, à l’affiche Boomerang, et l’émotion était au rendez-vous…

nnn

nnn

Ce film retrace une histoire de famille douloureuse, emprisonnée par un secret et des non dits qui empêchent le personnage principal Antoine, le fils aîné, interprété par Laurent Lafitte (surprenant cette fois dans un rôle « sérieux » à l’inverse de son rôle dans Les petits mouchoirs de G. Canet), de devenir un adulte épanoui.

nnn

L’histoire :
nAntoine n’arrive pas à se construire, il a échoué dans sa vie de couple et a des rapports relativement conflictuels avec sa famille, un peu comme le vilain petit canard.nSeule sa sœur (Mélanie Laurent) lui accorde de l’attention et une forme d’écoute.
nAntoine consulte un psychiatre pour tenter de percer le secret de son mal-être mais peu à peu il prend conscience qu’il doit, pour aller mieux, se poser les bonnes questions et surtout faire face à son père pour percer le mystère qui entoure la mort de sa mère survenue lorsqu’il était âgé de 10 ans.
nJe ne vous en dévoile pas davantage.

nnn

nnn

Ce film m’a plu bien évidemment parce qu’il m’a ramené à mon histoire personnelle puisque j’ai également perdu ma mère très jeune et que ma propre famille est empêtrée dans des non-dits et des mensonges, mais surtout, ce film montre combien il est vital pour un épanouissement personnel de ne pas éluder les questions qui dérangent, il faut, même si cela est douloureux poser les problèmes sur la table, chercher le dialogue, et effectivement se souvenir du passé pour avancer vers l’avenir et construire et surtout ne pas répéter un fonctionnement familial basé parfois sur le mensonge et le silence.

nnn

Dans ce film est également très bien montré qu’il faut parler aux enfants, même lorsqu’ils sont très jeunes, pour éviter les traumatismes, il faut essayer de ne pas éviter les sujets tabous tels que par exemple la mort, l’homosexualité comme cela est très bien montré dans ce film.

nnn

nnn

nnn

Voilà je vous invite donc à cette séance de cinéma le tandem Laurent Lafitte, Mélanie Laurent fonctionne très bien, les scènes familiales sont authentiques très bien interprétées notamment les scènes entre Antoine et son père, Antoine ne parvenant pas à affronter son père qui l’humilie comme si il n’avait qu’une dizaine d’années alors qu’il a 40 ans, c’est un film à voir, qui parle de la famille et comment chacun se construit avec sa famille.
n
nJ’ espère vous avoir donné envie de découvrir ce film d’ailleurs tiré du roman de Tatiana De Rosnay, je vous souhaite une bonne séance.

nnnn

nnn

nnn

Crédit photos : Allociné

Rendez-vous sur Hellocoton !