Jeux de lettres

J’ai toujours eu la passion des lettres et des images, bien avant de passer mon diplôme d’ éducatrice j’ai travaillé dans l’imprimerie.

Le monde de la typographie et de l’image m’ont toujours fascinée. Je me suis très vite passionnée également par la photographie et surtout la prise de vue.

Mon mari et mon maître en la matière trouvait que j’étais assez douée et que je savais « regarder » j’ai donc persévéré dans ce domaine jusqu’à même apprendre comment développer moi-même mes pellicules.

Mon mari m’a toujours encouragée à l’époque à aller jusqu’au bout de toutes mes passions, j’étais passionnée par la photo, la sculpture, la peinture, la musique, la création sous toutes ses formes.

Nous étions tous les deux passionnés et désireux toujours d’aller plus loin.

Cet homme m’a autorisée ou plutôt encouragée à laisser aller mon esprit créatif et comme j’admirais tous les artistes  qui s’étaient essayer au collage papier je me suis lancée dans l’aventure….

Depuis peu, depuis son décès en fait, j’ai décidé de revivre les émotions de l’époque de ma jeunesse et j’ai ressorti mes ciseaux, ma colle et tous les magazines que j’avais sous la main.

Le détonateur de cette remise en mouvement autour du collage a été l’envie d’offrir à un nouvel ami un cadeau unique pour son 60ième anniversaire. J’ai donc composé un tableau à partir des lettres de son prénom. Cette technique s’appelle un acrostiche et elle permet de faire passer un message à la personne qui le reçoit. Les qualités, les défauts, la personnalité doivent être exposés sous forme de mots, d’images… Ce travail est en soi très minutieux et très chronophage car il s’agit de trouver les images, les mots, les adjectifs,  qui collent à la personnalité de celui qui reçoit l’acrostiche.

Je voulais offrir à cet ami prénommé Paul une surprise mais surtout un message, lui dire combien j’appréciais sa personnalité, combien j’étais à l’écoute de ce qu’il aime et qui le fait vibrer…

Ce petit exercice est un atelier d’écriture très simple et facile également à réaliser avec des enfants. Il est intéressant de faire l’acrostiche d’un ami, d’un ennemi, mais il est tout aussi passionnant de faire le sien et de réfléchir sur qui l’on est avec honnêteté et sans faux semblant.

 

Je me prénomme Annick et j’ai un caractère très difficile à la fois intéressante et passionnée par beaucoup de choses je reste une femme insatiable sur le plan de la découverte et très perfectionniste.

Des qualités qui peuvent s’avérer être de véritables défauts pour mon entourage. Sur mon prénom,  j’écrirais:

A comme amoureuse au sens large du terme, aventurière

N comme naturelle

N comme nuage car je me surprends toujours à rêver

I comme insatiable il faut toujours que j’aille au delà de mes limites

C comme câline car j’aime apporter de la joie et de l’amour autour de moi.

K comme kamikaze car je suis une risque tout (car je ne me vois pas vivre ma vie au ralenti…)

Voilà je vous laisse sur cette image de moi, ainsi peut-être me connaitrez-vous un peu mieux?

La langue française est riche, poétique, imagée, tellement belle alors maniez la sans cesse, c’est un plaisir de jouer avec les mots!

Vous pouvez également me suivre sur Instagram et Twitter.

Rendez-vous sur Hellocoton !