Regarder derrière….

Vous me connaissez maintenant suffisamment pour savoir que je suis de celles qui se posent tout le temps des questions métaphysiques, est-ce dû à ma bi-polarité je ne sais pas, mais j’ai toujours besoin de comprendre, de chercher, de trouver du sens…

Cet après-midi je suis allée faire une longue marche au bord de la mer, le ciel était gris, la mer couleur de l’encre des pupitres d’écolier, le vent glacé soufflait dans mes cheveux…. Cet instant de marche, je ne sais pourquoi, a été un moment comme de révélation….

Sur le rythme de mes pas mes pensées se bousculaient vers le passé et pourtant mes pas me portaient vers l’avant.

J’ai une grande mémoire des dates celles que je retiens le mieux sont évidemment celles qui m’ont brisée, les deuils, les départs, les adieux, les divorces, les accidents….

Voilà 5 ans aujourd’hui que j’ai demandé à mon ex-mari de quitter le domicile conjugal et jusqu’à aujourd’hui ce souvenir me brisait encore le coeur et me portait à croire que j’avais tout raté, que j’avais perdu avec lui mes meilleures années de femme.

Sous le ciel gris, mes pensées se sont « éclairées », au bord de la mer, dans cet endroit enchanteur où je vis, aujourd’hui j’ai vu les choses autrement. Ma petite voix intérieure m’a dit « tu n’as rien perdu car il t’a donné les plus belles années de SA VIE. »

Tu n’a rien perdu au contraire tu as été l’élue celle qui a été choisie pour traverser sa jeunesse. Il t’a insufflé son courage, sa folie, sa force, son enthousiasme. J’ai pris conscience qu’avec lui et parce qu’il était beaucoup plus jeune que moi, j’avais eu la chance de vivre entre 45 ans jusqu’à 58 ans des aventures extraordinaires, des randonnées de folie, j’ai grimpé à ses côtés les plus beaux sommets, j’ai découvert les plus beaux paysages perdus, j’ai bivouaqué, je me suis baignée nue dans les torrents de montagnes, j’ai pris des avions, des routes, des sentiers, des chemins, des parcours de fées et remplis de folie et de surprises.

Je te remercie toi que j’ai tant aimé car à l’aube de mes quarante cinq ans tu m’as donnée l’audace de tes 28 ans, je me sentais belle, forte et capable de tout accomplir.

Je me dis qu’aujourd’hui tu es heureux auprès d’une autre, mais que cette autre si elle reste à tes côtés aussi longtemps que je l’ai fait soit 15 ans ne pourra profiter que des dernières années de ta vie.

Les dernières années, celles qu’on compte, celles qu’on redoute…

Peut-être que tu ne te sens plus aujourd’hui à 46 ans aussi audacieux que lorsque je t’ai rencontré et que nous partions sur un coup de tête n’importe où, même sous la pluie battante. ELLE…va te regarder vieillir, elle va te regarder renoncer peut-être, peut-être ralentir, peut-être douter, peut-être avoir peur d’avancer…. Elle verra tes premiers cheveux blancs, tes premières lunettes, tes rides qui se creusent….

Alors aujourd’hui je me dis que le passé m’a fait des cadeaux magnifiques qui me permettent d’avancer chanceuse, certaines femmes, certains hommes arrivent au crépuscule de leur vie en se demandant ce qu’ils ont fait de beau, moi je sais.

J’ai la chance d’avoir aimé, d’avoir été choisie, d’avoir fait plusieurs métiers, d’avoir foulé le sol de beaucoup de pays, d’avoir pleuré c’est sûr mais aussi d’avoir beaucoup souri ce qui me vaut beaucoup de rides aux coins des yeux et j’ai réussi beaucoup de choses, relevé de nombreux challenges autant physiques qu’intellectuels.

J’ai exercé des métiers passionnants, fait de multiples rencontres, j’ai fait une enfant dont je suis fière, alors j’aimerais qu’un jour malgré ma bi-polarité le doute cesse et que seul le sourire demeure.

Que le sourire et la joie m’accompagnent pour tout ce temps qu’il me reste.

Effectivement comme me le disait mon ami Jean-Louis que je dise merci au temps qui me reste pour transmettre et continuer à vouloir respirer à plein poumons au bord de la mer, en montagne, à sourire à mon petit-fils et lui dire qu’il va se construire une vie formidable.

Il faut savoir vivre le moment présent certes, mais il faut regarder le passé avec bienveillance pour mieux avancer vers l’avenir….

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 thought on “Regarder derrière….

  1. Superbe, bravo, les gens que l’on croisent sont autant de belles choses, chacun nous apporte un présent, ils nous donnent des pierres qui permettent de cimenter notre vie. Chacun représente une page, un chapitre de notre vie, faire fie de ceci c’est de n’avoir qu’un livre I’m complet
    Je n’oublierai jamais notre rencontre furtive, et cette silhouette baignée de soleil.

Comments are closed.