Le clafoutis moelleux, le gâteau qu’on décline à l’infini

Vous ne le saviez peut être pas mais ma fille et mon mari sont très gourmands ce qui me motive à faire beaucoup de cuisine et notamment de la pâtisserie, j’adore faire des gâteaux en toute saison.

nnn

nnn

L’été sera plutôt consacré à confectionner des tartes ou des clafoutis, il y a tellement de fruits sur les étals des marchés quand il fait beau, l’hiver m’inspire des gâteaux plus type « teatime », des cakes, des gâteaux aux fruits surtout à base de pommes et épices, du pain d’épices, des sablés pour accompagner le café, des moelleux au chocolat.
nJe vous propose aujourd’hui un petit gâteau tout simple à faire, une recette que j’ai empruntée à ma copine Brigitte qui tient le blog Les filles à table dont je m’inspire très souvent.

nnn

Mais sachez qu’en cette belle saison, vous pouvez décliner ce clafoutis moelleux avec tout autre fruit, pensez aux fruits rouges, au raisin, aux pêches, nectarines, prunes rouges, myrtilles, vous les trouverez très facilement, la mirabelle arrive ici dans le sud de la France, un peu plus tard dans la saison, autour de la fin du mois d’Août.

nnn

Pour réaliser ce gâteau il vous faut:

nnn

Pour 6 personnes :

nnn

-800 gr de mirabelles
n-10 cl de lait (vous pouvez aussi le remplacer par du lait d’amande si vous en avez)
n-60 gr de farine
n-80 gr de sucre (et 10 g de sucre roux)
n-2 œufs
n-250 gr de mascarpone
n-1 cuil. à soupe d’arôme de vanille
n-1 cuil. à soupe de rhum
n-sucre glace (pour la touche décoration)

nnn

nnn

Pensez à préchauffer votre four à 180°

nnn

La tâche la plus pénible et fastidieuse est le dénoyautage des mirabelles, je les place dans un saladier avec mon rhum et un peu de sucre roux (10g).

nnn

nnn

Dans un autre saladier, fouettez ensemble le sucre et les œufs, quand le mélange est homogène, ajoutez la farine, le mascarpone, le lait et enfin la touche de vanille.

nnn

nnn

Beurrez généreusement un moule à gâteau classique, y placer les mirabelles (si votre mari ne les a pas chapardées entre temps) et versez la préparation , la pâte est très souple ; onctueuse c’est presque une crème.

nnn

Enfournez au moins 45′. Sortir le gâteau quand il est bien doré, le saupoudrer de sucre glace, et quand il est froid le placer au réfrigérateur au moins 2 heures.

nnn

Il ne vous reste plus qu’à déguster et j’espère que vous aurez envie de reproduire la recette à votre manière et en choisissant d’autres fruits.

nnn

Je vous souhaite un bel été, gorgé de fruits et de soleil.

nnn

nnnn

Vous pouvez également me suivre sur Instagram et Twitter

Rendez-vous sur Hellocoton !