Ma palme d’Or : La vie en grand

Tous les mardis, j’essaie de me faire une séance ciné.
 L’année dernière, à la rentrée de septembre j’ai pu visionner enfin la sélection du Festival de Cannes 2015.
nJ’ai été déçue par le choix du jury qui a offert la Palme d’Or au film Dheepan de Jacques Audiard , une palme d’or qui m’a laissé un goût amer, alors que d’autres films valaient vraiment la peine qu’on se penche dessus… J’ai été charmée par « La vie en grand » et par le talent de ses jeunes acteurs et je voulais vous faire partager mon engouement pour ce film.

nnn

nnn

L’histoire
:

nnn

Adama est un adolescent de 14 ans. Il vit avec sa mère dans un petit deux-pièces en banlieue parisienne. Il est en échec scolaire même si c’est un élève prometteur. Avec Mamadou, plus jeune que lui, ils vont inverser le cours de leurs vies.

nnn

nnn

Ces deux enfants forment un tandem attachant et bouleversant de vérité.n
Ce film dépeint l’univers des cités parisiennes d’une manière beaucoup moins crue que dans Dheepan avec beaucoup moins de violence tout en restant très authentique et (c’est l’éducatrice que je suis qui parle!).

nnn

Le contexte social y est très bien décrit, le manque d’argent, la solidarité entre les habitants des cités et l’implication de l’école dans la prise en charge de ces gamins.

nnn

nnn

Ce qui m’a touchée c’est que le réalisateur Mathieu Vadepied parvient à parler de la délinquance des mineurs sans tomber dans une histoire glauque ou dans le pathos.


nnn

La délinquance n’est pas innée chez ces gamins, elle n’est pas malsaine, elle vient les surprendre. 
 »Oh regarde Adama, j’ai trouvé une barrette de shit par terre, on va pouvoir se faire des sous ».
 Adama, le plus grand, refuse de faire du trafic et met en garde Mamadou de la route dangereuse sur laquelle il s’engage. 
La cité étant très fortement contrôlée par les caïds, par les grands, un réseau violent est déjà en place.
n
Je ne vous en dis pas plus car je risquerai de vous gâcher le plaisir de la découverte.

nnn

nnn

Je vous invite à prendre le temps d’aller voir ce film pour le jeu d’acteurs de ces enfants, pour les dialogues savoureux, pour la tendresse qui s’en dégage, la notion de famille qui transparait, l’importance de l’éducation…
Pour montrer aussi qu’une seule rencontre peut empêcher la vie d’un enfant de basculer du mauvais côté.

nnn

nnn

Crédit photos Allo Ciné

nnn

Vous pouvez également me suivre sur Instagram et Twitter

Rendez-vous sur Hellocoton !