Premiers Crus : comment fait-on un bon vin

Il y a quelques temps, mon choix s’était porté sur le film Premiers Crus.

nnn

Ce qui a déterminé mon choix c’est bien évidemment parce que je suis amoureuse de Gérard Lanvin, mais également parce que cette histoire nous ramène à une histoire de famille, de patrimoine, de racines, de transmission et de ruralité.

nnn

Famille, patrimoine et transmission sont les piliers de ce film.

nnn

Ce long métrage est intéressant et émouvant car il parle d’amour au sens large : amour de la terre, d’une région, de la famille… j’ai évoqué cette thématique dans mon billet sur le film Saint Amour

nnn

C’est aussi une histoire de choix, les choix que nous faisons dans la vie et pourquoi nous les faisons.

nnn

nnn

Synopsis :

nnn

François Maréchal (le père) propriétaire d’un grand domaine vinicole de renom est au bord de la faillite et risque de perdre ses vignes.nDepuis quelques années, écrasé par des conditions de travail difficiles et une solitude pesante, il a lâché prise.
nSon fils Charlie, œnologue réputé, malgré des tensions familiales persistantes, décide de venir en aide à son père pour tenter de sauver le patrimoine familial.

nnn

nnn

Ce film a des points forts et des points faibles.

nnn

Au démarrage du film, on a du mal à rentrer dans l’histoire, la mise en place des personnages et du contexte se font très lentement, en revanche les images de terroirs sont très belles et montrent combien la France regorge de jolis paysages.

nnn

Ce qui n’est pas suffisamment mis en avant c’est la rudesse de la vie de vigneron. Le personnage de Jalil Lespert, habitué à vivre dans des sphères luxueuses, vient côtoyer ce monde rural. Le réalisateur ne montre pas assez, à mon sens, combien le labeur est difficile, et parfois la production peut être mise en péril par des conditions climatiques imprévisibles.

nnn

Gérard Lanvin est très juste dans ce rôle, il a la « gueule », le tempérament, le verbe, il est attachant et énervant à la fois. C’est un « vrai chieur ».
nA mon sens c’est lui qui porte le film, parce qu’il ose parler « affects », il ose parler de sa solitude, de la fracture de la famille et aux renoncements qu’on est parfois obligé de faire pour sauver son patrimoine.
nOn sent à travers le personnage qu’incarne Lanvin qu’il vit lui même à la campagne et qu’il est attaché aux valeurs rurales.

nnn

nnn

En filigrane dans ce film il y a bien évidement une histoire d’amour mais qui, à mon sens, ne semble pas nécessaire pour asseoir la thématique du film.
n
nMalgré mon avis mitigé, je vous invite malgré tout à cette séance de cinéma, parce qu’il est bon de se rappeler d’où l’on vient, pourquoi la France est un si beau pays, pourquoi notre gastronomie et nos vins sont appréciés dans le monde entier.
nNotre campagne est belle…
nEnfilez vos bottes et allez fouler la terre.

nnn

Rendez-vous sur Hellocoton !