Un chabadabada version 2016

D’une manière générale les films de Monsieur Lelouch m’intéressent suffisamment pour que je me déplace jusqu’au cinéma sauf que cette fois, je vous le dis tout net, j’ai été déçue !
nEt oui j’ose tenir tête à notre légende du cinéma français, Monsieur Lelouch vous vieillissez (comme moi d’ailleurs) et vous radotez un peu, qu’aviez vous besoin de nous rejouer Un homme et une femme chabada bada !

nnn

Que diable ! je m’attendais à une romance, (j’adore pourtant les histoires d’amour à l’écran) mais là ce n’est pas ce à quoi je m’attendais, je n’ai pas pleuré !!!

nnn

nnn

Un + Une est un film sur une rencontre effectivement entre un homme et une femme mais moi, j’y ai vu autre chose, deux philosophies de vie qui s’affrontent, deux destins qui se croisent et des trajectoires qui dévient et c’est ce sujet là qui rend le film intéressant.
nComment certaines rencontres peuvent changer notre regard sur le monde, sur la vie, sur l’amour.

nnn

nnn

L’histoire:

nnn

Un compositeur de musique célèbre Antoine (Jean Dujardin), talentueux, bel homme, arrogant, bien dans ses baskets (ou plutôt très narcissique) rencontre, au cours d’un déplacement professionnel, qui le conduit en Inde, une femme Anna (Elsa Zylberstein) , l’épouse de l’ambassadeur de France à Dehli, une femme empreinte de spiritualité et en quête de sens, une jolie femme séduisante, pétillante, très à l’écoute de l’autre, en quête de maternité, empreinte de douceur, tout l’inverse du personnage masculin.
nJe n’ai pas envie de vous en dévoiler davantage, sauf que, chacun est déjà engagé dans une relation d’amour, elle, est mariée, lui, est amoureux d’une talentueuse pianiste…. et pourtant on sent que la porte est entrouverte….

nnn

Cette femme qui désire par dessus tout avoir enfin un enfant décide de se tourner vers la spiritualité et entame un voyage le long du Gange, le fleuve sacré, afin d’atteindre la maternité, Antoine, trouve un prétexte, je dis prétexte car lui la spiritualité il n’y croit pas vraiment, pour l’accompagner dans ce voyage spirituel.

nnn

nnn

Je vous avoue que le personnage d’Antoine m’a insupportée, j’ai horreur de ce type d’homme à l’égo surdimensionné et qui fanfaronne du matin au soir, Jean Dujardin est parfait, ce rôle lui va comme un gant (à se demander même si il n’est pas comme ça dans la vraie vie ?). Elsa Zylberstein est, elle aussi, un brin agaçante mais au fond elle est touchante, elle s’intéresse à l’autre, pose des questions, elle est dans l’empathie et malgré ce, on sent chez elle une vraie souffrance et un réel questionnement sur le sens de la vie.

nnn

Comment deux personnalités si différentes peuvent elles tomber amoureuses…. ne dit on pas que les opposés s’attirent ?

nnn

nnn

Par contre je me dois de saluer le cinéaste, la manière de filmer de Claude Lelouch est juste géniale, sa caméra nous fait découvrir l’Inde comme si nous y étions et surtout il a un vrai talent pour les gros plans, pour saisir les émotions sur les visages, Lelouch fait des cadrages très serrés, le moindre clignement des yeux, la moindre larme sont capturés.

nnn

Ce que j’ai retenu du film c’est surtout que l’amour est partout et que, même si on pense l’avoir déjà trouvé, même si on se croit bien ancré, à l’abri, l’amour peut venir vous faucher (comme la mort d’ailleurs) cela fait peur, comment se protège t-on du sentiment amoureux ? comment ne pas trahir ? comment rester fidèle ? …..mais c’est un autre sujet.

nnnn

Vous pouvez également me suivre sur Instagram et Twitter

nnnn

Rendez-vous sur Hellocoton !