Les malheurs de Sophie

Pour tout vous dire, j’ai un peu traîné la patte pour aller voir ce film, mais comme je suis curieuse de nature…

nnn

nnn

J’étais intriguée par la manière dont ce film reprendrait l’histoire écrite, il y a fort longtemps, par la Comtesse de Ségur.

nnn

Les Malheurs de Sophie est un roman pour enfants écrit par la Comtesse de Ségur. Le livre est publié en 1858.
nLes personnes de ma génération connaissent très certainement la Comtesse de Ségur, peut-être même ont-elles lu cette histoire à leurs enfants?

nnn

Ce roman pour enfants a été adapté trois fois au cinéma:

nnnn

– Les Malheurs de Sophie, 1946. Film français en noir et blanc (95 min) réalisé par Jacqueline Audry.
n- Les Malheurs de Sophie, 1979. Film français en couleur réalisé par Jean-Claude Brialy.

nnnn

Et le 20 Avril dernier est sorti sur les écrans Les Malheurs de Sophie, 2016, réalisé par Christophe Honoré.

nnnn

L’histoire:

nnnn

L’action se déroule dans un château de la campagne française du Second Empire où Sophie habite avec ses parents M. et Mme de Réan.
nCurieuse et aventureuse, elle commet bêtise sur bêtise avec la complicité critique de Paul, son cousin, qui est bon et qui tente de lui montrer le droit chemin.
nElle a pour amies Camille et Madeleine de Fleurville, des petites filles modèles qu’elle peine à imiter.
nLorsque ses parents décident de partir pour l’Amérique, Sophie est ravie, sa maman appréhende beaucoup ce départ vers un pays inconnu et ce voyage dangereux pour l’époque…

nnn

Ce film est visible par les enfants à partir de 6 ans, adapté effectivement d’un roman destiné aux enfants, en ce qui me concerne, je pense que c’est un film qui est davantage adressé aux parents, surtout à ceux qui parfois sont en difficultés face aux bêtises de leurs enfants.

nnn

Le film démarre extrêmement lentement, il faut vraiment s’accrocher!
nPendant la première heure, on assiste aux multiples bêtises de Sophie, sous le regard des domestiques impuissants et face à une maman tiraillée entre la fatigue de subir toutes les bêtises de sa fille et son amour pour elle.
nLe père dans cette histoire n’est visible que par les cadeaux qu’il envoie à sa fille Sophie et parfois à sa mère. Un père absent qui ne prend jamais le temps de rester avec sa famille, toujours sur les routes…

nnn

nnn

nnn

J’ai trouvé le jeu des acteurs/enfants pas si mal que cela.
nEffectivement la petite Sophie est jouée par Caroline Grant, elle parvient assez bien à être crédible dans ce rôle, la preuve en est, c’est qu’on se retient de la coller au mur, compte tenu de la cruauté de ses bêtises.
nSon ami et cousin Paul est un enfant très attachant qui essaie de la protéger alors, qu’elle, fait tout l’inverse, en l’humiliant souvent.
nLes petites filles modèles sont conformes au roman.
nQuant à Muriel Robin qui apparaît au bout d’une heure de film en belle-mère abominable, honnêtement, on sait qu’elle aurait pu faire mieux!!!

nnn

nnnn

Les décors extérieurs comme intérieurs sont très conformes à l’époque et la brume et la pluie souvent présentes donnent une atmosphère de tableau au film.

nnn

Mon avis à moi c’est que ce film ne s’adresse pas aux enfants mais plutôt aux parents (comme Peau d’âne de Perrault d’ailleurs) car ce qui saute aux yeux, ceux ne sont pas les bêtises de cette petite fille qui vont crescendo mais plutôt l’abandon qu’elle ressent, et les bêtises ne sont là que pour attirer désespérément l’attention et notamment celle de son père.

nnn

Quand vos enfants sont insupportables posez-vous en premier lieu la question que se passe-t-il dans sa tête, les enfants hyperactifs sont souvent des enfants qui souffrent de manque affectif, les enfants très turbulents aussi, mais La Comtesse de Segur en 1858 n’était pas encore sensibilisée et informée, comme nous le sommes nous aujourd’hui, sur la pédopsychiatrie.

nnn

Ce film n’est pas un divertissement, je ne le conseille pas forcément aux cinéphiles qui veulent passer un moment de détente, c’est à mon sens, une parenthèse de réflexion sur les difficultés que nous avons parfois à communiquer avec nos enfants et la punition n’est pas forcément le bon remède face à la bêtise, la communication et l’amour vont davantage aider nos enfants à grandir et à comprendre le bien et le mal.

nnn

nnn

Voilà je vous ai donné mon avis en toute sincérité comme je le fais dans chaque billet donc à vous de faire la choix d’aller ou de ne pas aller voir Les Malheurs de Sophie.

nnn

A très bientôt pour un nouvel article.

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 thoughts on “Les malheurs de Sophie

  1. Merci Annick pour cet avis, ce n’est pas le genre de film que j’irais voir spontanément, j’attendrais de le voir sur mon petit écran !! Bisous

  2. Un des moments les plus forts du film, peut être suis-je un grand sentimental qui n’en peut, est la scène où Sophie croit voir, dans la nuit, sa maman morte.
    nTrès bon article comme d’habitude. Mais, je me répète.

  3. Moi qui suis une grande fan des « Malheurs de Sophie », je me réjouissais vraiment de cette adaptation. Je suis allée voir le film vendredi et oh déception ! Je me suis ennuyée mais à un point… L’actrice joue très bien Sophie mais alors les adultes, bon sang… c’est quoi ce casting ?! J’ai été très très déçue et je ne le conseille vraiment pas. Je préfère 1000 fois le dessin animé qui passait sur France 3 quand j’étais petite ^^

  4. Un film en demi teinte donc dommage car je trouve que le sujet aurait pu être aborder d’une autre façon peut être plus moderne 🙂
    nBiz Jeny

  5. C’est un film que j’ai bien envie de voir var effectivement, il me rappelle un livre que j’aimais beaucoup enfant! Pour le coup, je voulais emmener ma fille mais je vais suivre tes conseils car j’ai peur qu’elle ne le suive pas jusqu’au bout! Bisous

Comments are closed.