Du soleil dans une tarte!

Si vous avez dans votre bac à légumes, une aubergine, deux courgettes, des tomates, un poivron, oignon , mozzarella et basilic et bien vous voilà prête pour partir au pays des cigales!

nnn

Je vais vous dire comment ce voyage culinaire va se dérouler, suivez le guide…. et vous verrez où cela va vous mener.

nnn

Je vous présente une recette réalisable en un rien de temps (surtout si vous possédez un robot ou une mandoline), savoureuse et parfumée.

nnn

nnn

nnn

Vous l’aurez compris, vu le titre du billet, il s’agit de réaliser une tarte, donc il vous faut une pâte feuilletée. Il vous suffit dans une premier temps de la dérouler dans un plat à tarte et de la piquer avec une fourchette.
nIl faut pensez à préchauffer votre four à 210°, il doit être très chaud au moment d’enfourner afin d’ éviter de se retrouver avec une pâte trop molle compte-tenu du fait que les légumes rendent beaucoup d’eau.

nnn

nnn

nnn

Il vous faut ensuite enduire votre pâte déroulée avec soit de la moutarde, soit ce qui est encore plus savoureux de la tapenade verte ou noire ( savez-vous faire la tapenade mais peut-être cela pourrait être l’objet d’un prochain article culinaire…)

nnn

nnn

nnn

Une fois les légumes bien lavés, il vous suffit de les trancher finement à l’aide du robot qui vous facilite la découpe et vous fait gagner beaucoup de temps.

nnn

nnn

Ensuite, vous allez procéder par couches, vous commencez par placer l’aubergine, courgettes, et ainsi de suite.
nVous remarquerez que je place tous mes légumes tranchés crus sur ma pâte, aucun préalable de cuisson, la cuisson va se faire au four, c’est un gain de temps inestimable (d’ailleurs vous pouvez procéder de la même manière avec une ratatouille ou un tian de légumes)

nnn

nnn

nnn

nnn

nnn

nnn

Après cette mise en place, un tour de sel et de moulin à poivre, il vous reste à poser la mozzarella préalablement coupée en tranches et à la poser au dessus des légumes, un filet d’huile d’olives, quelques petites olives noires de Nice qui portent le nom de Picholine (car par chez nous, un pichoun c’est un tout petit!) et le basilic ciselé.

nnn

nnn

Il vous reste à enfourner environ 45 mn afin d’obtenir une tarte croustillante mais moelleuse. Il est judicieux de faire tourner de temps à autre le plat dans le four pour que la cuisson soit bien uniforme.

nnn

nnn

nnn

nnn

Et vous voilà presque arrivées (ou arrivés car dieu merci certains hommes mettent parfois la main à la pâte!)

nnn

nnn

nnn

Alors vous commencez à le sentir le soleil de Provence et le parfum du pistou? J’espère que cette escapade gourmande va vous permettre de régaler votre famille et vos amis et que surtout elle va vous permettre de faire de bons petits plats en un tour de main et souvenez-vous de mon dicton préférée cuisiner c’est s’amuser et prendre du plaisir!

nnn

nnn

nnn

Une salade verte composée (roquette, batavia, mâche) et un petit ballon de rosé de Provence bien frais pour accompagner ce plat seront parfait!

nnn

Bon appétit et à très bientôt pour un nouveau billet culinaire.

nnnn

Vous pouvez également me suivre sur Instagram et Twitter

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 thoughts on “Du soleil dans une tarte!

  1. Très bonne idée en cette saison !!
    nCela sent le sud !! Amitiés Éliane

  2. Une de mes recettes préférées j’adorre quand tu me la fais 🙂
    nBiz Jeny

Comments are closed.