Les plus belles années d’une vie…

On imagine souvent à tort que « les plus belles années d’une vie «  sont celles de la jeunesse… je ressens au plus profond de mon être que personnellement les plus belles années de ma vie sont celles que je vis aujourd’hui alors que le temps s’écoule de plus en plus vite….

L’heure du bilan a sonné pour moi comme ils sonnent souvent pour les personnes qui dépassent la cinquantaine, c’est le moment de la remise en question, le petit temps d’arrêt qu’on prend pour regarder par dessus son épaule…et se souvenir…


Claude Lelouch nous raconte, comme il sait le faire si bien, une histoire d’amour, une histoire de vie, il rassemble à nouveau à l’écran ses acteurs chouchous Jean-Louis Trintignant et Anouk Aimée et on ne peut qu’être touché car si il y a bien une chose que le temps ne peut effacer c’est l’amour… comme la douceur de la petite madeleine de Proust.

L’histoire:

Ils se sont connus voilà bien longtemps. Un homme et une femme, dont l’histoire d’amour fulgurante, inattendue, saisie dans une parenthèse devenue mythique, aura révolutionné notre façon de voir l’amour.
Aujourd’hui, l’ancien pilote de course se perd un peu sur les chemins de sa mémoire. Pour l’aider, son fils va retrouver celle que son père n’a pas su garder mais qu’il évoque sans cesse. Anne va revoir Jean-Louis et reprendre leur histoire où ils l’avaient laissée…

Claude Lelouch est un professionnel du cinéma qui a toujours su faire parler la vie, tous ses films racontent des histoires d’amour, des histoires de départ, de retour, de chemins… Dans son dernier film il nous raconte la suite d’un homme et une femme, ce couple mythique qui court sur la plage de Deauville, le couple inoubliable du cinéma français, Anouk Aimée, Jean-Louis Trintignant…

Quel courage d’accepter de passer derrière la caméra cinquante ans plus tard pour montrer l’évolution d’un couple, pour montrer l’amour, pour montrer ce qu’on a raté, ce qu’on a oublié de se dire….

Ce film m’a, je l’avoue, bouleversée car je suis sentimentale et que j’ai connu l’amour dans ma vie. Plusieurs fois j’ai aimé et été aimée et même si les histoires d’amour ne finissent pas toujours bien, ce que je sais, c’est qu’elles vous remplissent et vous transforment.

Claude Lelouch en fait une magnifique démonstration avec son dernier film. Nous retrouvons une Anouk Aimée, vieillie, sereine, heureuse, capable de faire des choix et un Jean-Louis Trintignant, atteint par la maladie d’Alzeimer mais qui récite de la poésie comme personne et qui a pris conscience qu’il a été un grand séducteur mais qu’il n’a pas su garder la femme de sa vie, l’unique… et aujourd’hui quand sa mémoire le lâche c’est uniquement d’elle dont il se souvient…

Quand les deux comédiens sont à l’écran, c’est une magie amoureuse qui apparait et nous émeut et leur conversation pourrait bien durer des heures, on ne se lasserait pas de sa malice, à lui, et de sa douceur, à elle.

Nous retrouvons dans ce film du pur Lelouch, superbes cadrages, décors impeccables, bande-son inoubliable et des acteurs parfaits chacun dans leur rôle.il y a des longueurs dans le film où on frise le décrochage mais on n’acquiert au cours de la projection la patience des vieilles personnes qui s’écoutent et se souviennent….

Je vous invite si vous êtes fan de Lelouch et des comédies romantiques à aller voir ce film. Je vous le conseille également si vous êtes en couple, si vous vous questionnez sur la vieillesse, si vous avez peur du temps qui passe car ce film contrairement à tout ce que l’on pourrait croire et un film optimiste et plein de romantisme.

Vous pouvez également me suivre sur Instagram et Twitter.

Rendez-vous sur Hellocoton !