Brillante et divertissante

Comme toutes les filles j’adore les comédies romantiques!

Les comédies romantiques qui finissent bien sont toujours moins émouvantes que celles où l’amour est impossible, mais quand tout finit bien, qu’est ce que c’est bien! et puis quand c’est drôle et que devant l’écran un sourire ou un éclat de rire nous prend c’est encore mieux et c’est la preuve que le réalisateur a fait mouche!

Car comme j’aime à le répéter souvent, on peut tester la qualité d’un film à l’effet qu’il produit sur nous, à l’impact émotionnel qu’il a sur nous. Rires, larmes, colère, dégoût, joie, émerveillement,  peu importe le sentiment ressenti mais il faut qu’il se passe quelque chose, car sinon à quoi bon aller s’enfermer dans une salle obscure et payer un bras une place de cinéma, car il faut bien le dire au passage, aller au cinéma devient un vrai luxe!

J’ai découvert, à travers le film « Brillantissime » que j’ai vu la semaine dernière, derrière l’actrice, une réalisatrice, et je dois avouer que Michèle Laroque ne se débrouille pas si mal dans ce registre. Michèle Laroque est une actrice que j’ai longtemps appréciée, surtout au temps de « Comme t’y es belle » et que j’ai délaissée un peu car elle me semblait devenir un peu trop sûre d’elle-même, elle semblait comme on dit « avoir pris le melon » et cette blonde que j’acceptais et appréciais comme une brune commençait à m’agacer!

Dans cette petite comédie, j’avoue être tombée sous le charme même si tout le scénario tourne autour de sa petite personne, tous les acteurs qui gravitent autour d’elle succombent. Son psy en la personne de Kad Merad aussi parfait que dans « L’Italien » le gentleman qui ne veut jamais offenser, Gérard Darmon qui vend des légumes en faisant de la philosophie tout en lisant de la littérature dont il est passionné, Pascal Elbé, un ex-mari hébété, qui quitte mais qui au fond de lui est un homme fragile, Françoise Fabian, comme toujours divine dans le rôle de mère un peu égoïste et qui sait mettre les pieds dans le plat comme une mama juive, tout ce petit monde joue son rôle à la perfection.

L’histoire:

Angela pense avoir une vie idéale. Elle vit à Nice, dans un bel appartement, avec un beau mari et une charmante ado. Mais le soir de Noël, sa fille la laisse pour rejoindre son petit copain, son mari la quitte et sa meilleure amie préfère prendre des somnifères plutôt que de passer la soirée avec elle. Le choc ! Angela n’a plus d’autre choix que celui de se reconstruire… et ce n’est pas simple avec une mère tyrannique, une meilleure amie hystérique et un psy aux méthodes expérimentales.

Cette petite comédie sous son habit burlesque aborde tout de même le sujet de la rupture amoureuse, et de la rupture brutale, celle qui tombe comme un couperet sans nous laisser le temps de comprendre de quoi on est coupable!

Et ce petit film nous fait la démonstration qu’on peut se reconstruire après une rupture. Il nous montre comment reprendre confiance en soi, comment passer tous les stades de la rupture, la colère, le dépit, le chagrin pour ensuite pouvoir regarder l’avenir d’un oeil neuf et brillant!

Ce film fait la démonstration de comment se passe la reconstruction d’une femme qui se fait larguer mais je me dis combien il serait intéressant de faire un film sur la reconstruction d’un homme quand il est plaqué!

Car à chaque mal, son remède et l’ordonnance pour la guérison d’un homme et bien différente de celle d’une femme.

Un homme a t-il besoin de faire le deuil d’une relation autant qu’une femme? Il me semble qu’un homme a plus vite le désir de « boucher le vide de l’absence » qu’une femme! Mais mes propos n’engagent que moi, mais je suis tout de même convaincue que les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus.

Voilà, j’arrive à la conclusion de mon billet et je vous invite à aller vous détendre en regardant cette petite comédie peut-être moins brillante qu’il n’y paraît mais qui fait du bien au moral quand on n’a le vague à l’âme, que vous soyez une femme ou un homme!

Je vous souhaite une belle séance et n’oubliez pas que vous pouvez également me retrouver sur Instagram et Twitter.

 

Crédit photos: Allociné

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 thoughts on “Brillante et divertissante

  1. Et coucou!
    C’est vrai qu’aller au cinéma c’est vraiment devenu un sacré luxe!
    Ce film a l’air pas mal mais c’est vrai que personnellement, étant donné que j’y vais trèèèèèès rarement depuis l’arrivée des petits bouts, quand j’y vais je vais voir LE film du moment hihi.
    Merci encore pour ce partage et plein de jolies pensées à vous <3
    Des bisous,
    Mariella

  2. J’ai toujours aimé Michèle Laroque.
    Tu m’as vraiment donné envie d’aller le voir.
    Merci pour ce bel article.
    Je t’embrasse
    Céline

  3. Tu m’as donné envie d’aller le voir. Je partage ton avis sur la différence homme / femme devant la rupture et la reconstruction. Bon week-end !

    1. C’est clair Sylvie je crois qu’à tout bien y réfléchir nous sommes le sexe fort!!! A très bientôt.

  4. Bonjour Annick,
    Je ne suis pas allé voir ce film. Cependant, d’après de nombreuses critiques de personnes déçues sur Allocine, ce film semble s’inscrire dans une catégorie d’oeuvres plutôt mièvres. Pour commencer, un cadre idyllique, Nice. Michelle Laroque semble s’en donner à coeur joie à inviter ses « amis » ( y compris sa fille ) dans ce long métrage. Certaines personnes le mettent juste au niveau d’un banal épisode de Sous le Soleil. D’autres à un simple divertissement sur TF1 le Dimanche soir. D’autres y mettent un enthousiasme aussi élevé que le votre. Dans le fond, le film semble cumuler un ensemble de ‘clichets’ cinématographiques. Belle femme quinquagénaire, cadre de rêve, Nice, l’héroïne est riche ( petit élément contradictoire ) par rapport à une population qui est dans son ensemble dans une situation quasi-diamétralement opposée. On évoque également une cumulation de clichés déjà vus et revus. La fin semble prévisible également. Je compte m’y faire ma propre idée lorsque le film sera disponible en DVD. Je reste optimiste malgré de nombreuses critiques négatives à son propos. J’acquiesce en revanche l’idée de réaliser comment un homme largué pourrait se reconstruire. Là, j’émettrai un bémol en ce sens que les femmes ont une combattivité plus accrue à se reconstruire malgré un cumul d’échecs.
    Bien Cordialement,
    Alain

    1. Très heureuse Alain de vous trouver là sur mon blog, je partage totalement votre point de vue sur le film mais mes billets sont parfois légers, je suis allée voir ce film justement parce que je traverse un moment difficile où j’avais vraiment besoin de légèreté. A très vite ici ou ailleurs. Annick

Comments are closed.